Réserver

facebook twitter
Tweetez #unchapeau !
Les comédiens
Evrard Klein, dans le rôle de Fadinard
Fan de théâtre, Evrard joue depuis une dizaine d’années. D’abord avec l’association Comedia, puis avec la Compagnie de l’Arme blanche. Avec Un Chapeau de Paille d’Italie, il a le plaisir de retrouver d’anciens camarades de scène. Pierre-Alexandre Koch, qui l’avait déjà accompagné dans sa première expérience du Vaudeville : Le Dindon de Feydeau. Marc-Antoine Cléret, avec qui il avait joué dans La Vie de Château, comédie burlesque issue du théâtre anglais. Maïlys Levasseur, sa concurrente dans Les Candidats, un drame en entreprise. Enfin Karim El Quasri qui fut son neveu dans Les Femmes savantes, et devient ici son cousin par alliance. Evrard a également eu l’occasion de jouer dans des pièces plus tragiques : Phèdre de Racine, Un conte de Noël de Dickens, Manon adapté du roman de Pagnol...
Intention pour son rôle : Fadinard est un jeune bourgeois parisien, fougueux et impétueux. Victime d’un malheureux concours de circonstances, le voilà contraint, le jour de ses noces, de partir à la recherche d’un chapeau de paille d’Italie. Réussira-t-il à l’obtenir ?
Evrard
Victoire Vasselle, dans le rôle d'Hélène
Victoire monte dès ses 10 ans sur les planches. Le collège et le lycée lui permettent de se découvrir dans ses premiers rôles, notamment à travers les festivals Unirêve des lycées jésuites à Avignon. Elle joue des personnages extravertis de Beckett (En attendant Godot) et de Pirandello (On ne sait jamais tout) mais aussi Rosette dans On ne badine pas avec l’amourLes pas perdus de Denise Bonnal, Phénice dans Bérénice de Racine ou encore Suzanne dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Elle poursuit l’art dramatique au Cours Florent, où elle est diplômée en 2013. La même année, elle monte pour la première fois sur les planches parisiennes en interprétant Andrée dans Manon (Pagnol) mis en scène par Céline Mas avec la Compagnie de l’Arme Blanche. Elle crée ensuite la Compagnie Camille Daunaire avec Carole Renaud, dans laquelle elle monte en tant que metteur en scène une création intitulée Les Sabine(s) de Camille Daunaire.
Intention pour son rôle : Hélène est la future femme de Fadinard dont elle est aveuglément amoureuse. Femme naïve un peu simplette, elle ignore tout des « choses de l’amour » !… Mais restera-t-elle de marbre face aux mauvais comportements de son époux ?
Victoire
Pierre-Alexandre Koch, dans le rôle de Nonancourt
Pierre-Alexandre est un acteur éclectique, ayant joué dans des vaudevilles 19ème (comme Le Dindon de Feydeau) comme dans des pièces contemporaines (par exemple Roberto Zucco de Koltès). Il a déjà joué plusieurs pièces avec le metteur en scène d'Un Chapeau de paille d'Italie et une partie de la troupe, en particulier la saison dernière (Les Candidats, création). Outre ses expériences d’acteur, Pierre-Alexandre a mis en scène deux pièces : La Vie de Château tout d’abord, dont il a aussi assuré la traduction, librement adaptée d’une œuvre de PG. Wodehouse. A la suite de cette expérience, il mit en scène une deuxième pièce, Les Grelots du Fou, de Luigi Pirandello. Les deux pièces reçurent plusieurs prix (en particulier de la mise en scène et du meilleur acteur) lors de festivals étudiants.
Intention pour son rôle : Nonancourt est le beau-père de Fadinard. Pépiniériste à Charentonneau, c’est un homme de la terre, un provincial bonhomme ravi de marier sa fille à un rentier parisien. Mais c’est aussi un homme très soucieux des convenances. Les excès de son gendre auront-ils raison de sa détermination ?
Pierre-Alexandre
Karim El Quasri, dans les rôles de Bobin et d'Achille de Rosalba
Karim fait du théâtre depuis l’âge de 15 ans. Son premier rôle : celui du baron Hubert de Montvermeil dans un vaudeville de Jean Valmy et Raymond Vinci – J’y suis j’y reste. Suivront Une demande en mariage de Tchékhov (le prétendant) ou encore Iphigénie ou le péché des dieux de Michel Azama (Achille et Apollon). En 2006, dans Le Satyre de la Villette de René de Obaldia, Karim interprète Monsieur Paillard. La pièce est jouée au festival de théâtre de Reims Monte en scène. Une de ses expériences théâtrales les plus mémorables restera l’interprétation du rôle de Clitandre dans Les femmes savantes en 2010. Plus récemment, on le retrouve dans La Folle de Chaillot (Le Baron) et dans Nos mœurs inconséquentes (Vivian). Karim s’investit également dans la vie de la Compagnie de l’Arme Blanche en occupant actuellement le poste de trésorier.
Intention pour ses rôles : Excessif et naïf, Bobin est secrètement amoureux de sa cousine Hélène avec laquelle il a grandi, et n’hésite pas à profiter des instants de faiblesse du père Nonancourt pour prendre la place de Fadinard. Quant à Achille de Rosalba, c’est un vicomte prétentieux qui rêve que son « talent » de compositeur amateur soit reconnu par ses pairs. Ces deux personnages, excentriques à souhait, feront-ils échouer la mission de Fadinard ?
Karim
Damien Chaumont, dans le rôle de Vézinet
Bien que le théâtre ait toujours été sa passion, Damien ne vient sur les planches qu'en 2009 grâce au chant et à la comédie musicale. Cette année-là, il rejoint le chœur de Pierre et l'association Pestac pour le rôle de l'homme dans la comédie musicale Filles de Mathilde au théâtre du Gymnase. L'année suivante, toujours avec Pestac, il interprète les rôles d'un roi mégalomane et de Miranda dans la pièce Royal Academy et intègre le spectacle De l'Opera au musical derrière Rachel Pignot, Pierre Babolat et Jérôme Bortaud. En 2011, c'est la naissance de la troupe des Barrés de Broadway, avec laquelle il reprend des airs de comédies musicales anglo-saxonnes dans un univers décalé. Cela fait déjà 3 ans qu'il chante avec cette troupe. Il n'en oublie pas le théâtre pour autant et joue dans Le Cinéma des Ménages, sous la direction de Renaud Marx en 2013 puis l'année suivante dans La Demande en mariage de Tchekhov avec le Centre des Arts de la scène.
Intention pour son rôle : Vézinet est l’oncle d’Hélène. Joyeux et bon vivant, il a également la malheureuse particularité d’être sourd. Une singularité qui sera source de nombreux quiproquos. Mais sous ses airs benêts, ce vieillard espiègle ne sait-il pas plus de choses qu’il n’en a l’air ?...
Damien
Maïlys Levasseur, dans les rôles de Virginie et de Clara
Maïlys découvre le théâtre en 1998 en travaillant les jeux d'improvisation et les sketchs à la Maison des Loisirs et de la Culture. En 2007, elle joue le rôle comique de Mauvais Soir, une comédie policière écrite par Marc-Antoine Cléret. Après 3 représentations à l'ESSEC, la troupe se produit au Festival de Reims, au théâtre de Ménilmontant et à l'espace Louis Lumière. En 2012, Maïlys change d’univers en suivant les cours de Renaud Marx sur les techniques du cinéma adaptées au théâtre (Association Atelier Off). Lors d’une scène ouverte au Théâtre du Petit Gymnase et d’une représentation au Théâtre Adyar, elle interprète plusieurs scènes extraites de films et de séries télévisées. L'an dernier, elle choisit de jouer Blonde, un des rôles principaux de la pièce Les Candidats, aux côtés de Marc-Antoine, Evrard et Pierre-Alexandre.
Intention pour ses rôles : Clara est une self-made woman affirmée qui gère son propre atelier de modiste. Sensible sous sa carapace, elle est également l’ex de Fadinard qu’elle rêve toujours d’épouser. Quant à la Virginie, la bonne d’Anaïs et de Beauperthuis, c’est une femme entêtée qui adore colporter les ragots sur ses maîtres. Ces deux femmes à fort caractère auront-elles raison de Fadinard ?
Maïlys
Eric Chavana, dans le rôle de Félix
Eric s'ouvre très tôt au domaine artistique par le biais de l'écriture, participant notamment à divers appels à textes et concours. Désireux d'explorer de nouvelles voies d'expression, il se lance ensuite dans le théâtre. En 2012, il suit les cours de Ludovic Lefèvre à la Reine Blanche, et monte sur scène pour la pièce Efface-moi si tu peux, dont il écrit deux saynètes. Il poursuit son immersion dans le théâtre en suivant des cours d'improvisation. Parallèlement, séduit par la troupe d’Un Chapeau de Paille d’Italie et le personnage de Félix, il intègre la Compagnie de l'Arme Blanche cette année, en quête d'une nouvelle aventure sur les planches.
Intention pour son rôle : Félix est le domestique de Fadinard. Coureur de jupons espiègle et malicieux, il entretient avec son maître un rapport ambigu, tour à tour complice ou distancié. Pourra-t-il sauver Fadinard du mauvais pas dans lequel il s’est fourré ?
Eric
Carole Renaud, dans les rôles d'Anaïs et de la Baronne de Champigny
Carole a commencé le théâtre dès l’âge de 17 ans en suivant un stage aux Cours Florent. En 1999, elle écrit sa première pièce de théâtre, La Chambre de Transition, une comédie de mœurs futuriste en huis clos. En parallèle, elle suit les cours de la ligue d’improvisation nantaise. De retour sur Paris, elle regagne les Cours Florent sous la direction de Luc Martin, Julie Recoing et Elisabeth Catroux. Elle y joue plusieurs rôles dans des grands classiques de Tchekhov, Shakespeare, Corneille ou Labiche. Peu après, elle a la chance de suivre les cours de Monsieur Galabru qui la fera travailler du Racine. Renforcée par ses expériences, elle adapte pour la scène son roman fantaisiste Quand Gaia se fâche puis écrit à la demande une nouvelle pièce, Les Sabine(s), qui traite du syndrome de Stockholm. En 2013, elle interprète le rôle de Sophie dans l’adaptation du film Juste un Baiser de Gabrièle Muccino sous la direction de Cathy Guillemin. En 2014, elle a le plaisir de participer aux pièces Ministre. et Un Chapeau de Paille d’Italie.
Intention pour ses rôles : Anaïs, l’épouse de Beauperthuis, est une femme jolie et sensible, catastrophée à l’idée que son mari découvre ses infidélités. C’est pour éviter cela qu’elle doit absolument remplacer son chapeau de paille dévoré par le cheval de Fadinard. Madame de Champigny, quant à elle, est une baronne du grand monde dont la seule préoccupation est d’offrir à ses invités une soirée digne de son rang. Ces deux femmes du monde parviendront-elles à leurs fins avec Fadinard ?
Carole
René-Marie Nas de Tourris, dans le rôle d'Emile Tavernier
René-Marie commence à jouer au théâtre à l’âge de 8 ans sous les traits de Panisse dans Marius de Marcel Pagnol. Accaparé par sa vie professionnelle, il laisse en sommeil toute forme d’expression artistique pendant plus de 20 ans. Dans la peau d’Emile Tavernier, René-Marie a le plaisir de revenir sur scène et de rejoindre la troupe d’Un Chapeau de paille d’Italie pour vivre et partager une belle expérience.
Intention pour son rôle : Emile Tavernier est une brute épaisse, un militaire caractériel et violent. Cousin d’Anaïs, il est aussi son amant et veut à tout prix la protéger en retrouvant un chapeau de paille semblable à celui qu’elle possédait. Aura-t-il le temps de casser toutes les chaises de Fadinard avant son retour avec ledit chapeau ?
Rene_Marie
Florian Blache, dans le rôle de Beauperthuis
Florian fait ses premiers pas dans le milieu artistique en 1995 en prenant des cours de danse modern’jazz au sein d’une association, puis s’essaie au contemporain, au classique ou encore au funk dans une école de danse. En parallèle, il connaît sa première expérience théâtrale en 1999. En 2005, intéressé par la complémentarité des genres, il décide de suivre des cours de chant et apprend la technique vocale. Trois ans plus tard, l’exercice de la comédie musicale lui permet d’être à la fois comédien et chanteur dans  Double Je pour lequel il obtient le premier rôle. Le spectacle se joue à deux reprises au théâtre Sébastopol de Lille. En 2011, au sortir de ses études d’école de commerce, il fait le choix d’intégrer professionnellement le milieu artistique « côté coulisses » mais continue de vivre sa passion en amateur. En 2014, Florian renoue avec le théâtre en rejoignant la Compagnie de l’Arme Blanche.
Intention pour son rôle : Monsieur Beauperthuis est la caricature du mari trompé. C’est un angoissé de nature, d’autant plus anxieux que sa femme Anaïs n’est toujours pas rentrée à neuf heures du soir ! La retrouvera-t-il ? Et aura-t-elle son beau chapeau de paille d’Italie sur la tête ?
Florian
Mélanie Rabouin, dans le rôle de Tardiveau
Pratiquant le théâtre de manière discontinue depuis 15 ans, Mélanie a notamment joué dans Boeing Boeing de Marc Camoletti et Du vent dans les branches de Sassafras de René de Obaldia. Elle travaille pendant de nombreuses années à l’étranger, loin des planches, ou elle développe un intérêt pour les danses latines. Cette année, elle rejoint la Compagnie de l’Arme Blanche afin de renouer avec sa passion du théâtre et le plaisir de jouer à nouveau au sein d’une troupe.
Intention pour son rôle : Tardiveau est un employé de Clara la modiste. Gardien municipal à ses heures perdues, cet homme d’âge avancé est plein de petites manies. Sa principale préoccupation dans la pièce : changer sa chemise mouillée par la transpiration. Mais avec la noce à ses trousses y parviendra-t-il ?
Melanie